top of page


8 juillet 2021
Lancement de la Chaire

Afin de favoriser une approche transversale et pluridisciplinaire des questions liées aux Outre-Mers, Sciences Po crée en 2021, au sein du CEVIPOF, une Chaire Outre-Mer avec quatre missions principales :
- Favoriser les débats et la réflexion en permettant à tous les acteurs ultramarins et hexagonaux de se rencontrer et d’échanger dans un cadre académique neutre, exigeant et ouvert à tous les territoires.
- Stimuler la recherche et contribuer à la constitution d’un corps de doctrine Outre-Mer par une approche pluridisciplinaire (science politique, économie, droit, histoire, sociologie, écologie) appréhendant globalement les problématiques ultramarines.
- Enrichir les cursus de formation initiale et continue de Sciences Po grâce aux travaux issus de la Chaire et former les leaders ultramarins de demain capables d’élaborer et d’appliquer des solutions innovantes.
- Construire des partenariats de long terme avec les pouvoirs publics, les collectivités, des associations et des entreprises ultramarines, ainsi qu’à l’international.
bottom of page